Conférences


22/03/2024 : Danseux et Guernazelles

Après la présentation des deux groupes par Dominique et Philippe, les spectateurs ont pu découvrir :

- un diaporama sur les Guernazelles par Monique et Jean-Gérard Potier.

un court métrage sur les Danseux du Nais par Philippe Tondereau...

...et pour un reportage complet sur la soirée, le blog de Monique Royer.

Les Guernazelles (danses des pays du monde) ont animé la fête de l'école de Saint-Paterne de 1979 à 1993.

Les Danseux du Nais (danses du Maine blanc) ont, depuis 1984, fait résonner leurs sabots dans plusieurs régions de France et jusqu'à Pocklington (Angleterre).


Ci-dessous, les images qui ont été projetées lors de la conférence



24 au 26/11/2023 : Les coiffes tourangelles

La coiffe tourangelle est un objet historique passionnant dans sa simplicité stylistique comme dans la complexité des techniques employées. Ses origines, sa structure, les différentes occasions de la porter ainsi que le symbolisme des broderies ont été expliqués au cours de cette communication par Catherine Trotin, membre du CA d'Histoire et Patrimoine et professeure de mode.

 

La conférence s'est accompagnée d'une exposition présentant une vingtaine de coiffes ainsi que des photos et accessoires.  Le samedi 25 et le dimanche 26 novembre, pendant l'exposition, Catherine Trotin a animé des ateliers gratuits.

 

Un reportage complet est à retrouver sur le blog de Monique



14/04/2023 : Enquête sur le tableau du maître-autel de l'église

Un reportage complet de la soirée est à retrouver sur le blog de Monique

Karen Vignoles, historienne de l'art et membre du CA, a présenté ce tableau encore bien mal connu qui représente d’une part une scène religieuse, (la Résurrection du Christ) et d’autre part, quatre personnages en prière. Elle s'est attachée à présenter le sens de chaque détail avant de mener une réflexion sur la logique de l’ensemble. Cette enquête a permis d'apporter des réponses en attente depuis longtemps : la date de réalisation du tableau, l'identité des quatre donateurs et, enfin, le nom du peintre, demeuré inconnu à ce jour.



24/03/2023 : "La Tourangelle", une entreprise christophorienne

Un reportage complet de la soirée est à retrouver sur le blog de Monique

Installée avenue Hilarion, dirigée par Gaston Boulesteix (ancien maire de Saint-Christophe), puis par son épouse Suzanne et enfin par leur fils Claude, La Tourangelle, pendant près de 50 ans, a fabriqué des centaines de calibreuses pour les fruits, les légumes et les huîtres.

 

Ci-dessous, les images qui ont été projetées pendant la conférence  



08/12/2022 : "La colonie agricole et pénitentiaire de Mettray"

Cette conférence, initialement programmée pour le 27 novembre a été reportée pour souci de santé du conférencier.

C'est en 1839 que nait la colonie agricole de Mettray, à l'initiative de Frédéric Auguste Demetz, magistrat et de son ami H. Brétignères de Courteilles, propriétaire d'un domaine de 700 ha.

Le projet consiste à sortir les mineurs de prison afin de les éduquer par les valeurs du travail et ainsi de les réinsérer dans la société. La notion de famille sera portée par la formation de contremaîtres qui à leur tour formeront les encadrants.

Après le décès des fondateurs, la colonie deviendra un "bagne pour enfants" et l'établissement fermera se portes en 1937...

Actuellement, le lieu revit sous une nouvelle forme.

 

Pour en savoir un peu plus sur le sujet, une vidéo de JM. Siecklucki

 

Pour en savoir un peu plus sur la conférence donnée à Saint-Christophe,

le blog de Monique R.




12 au 19/11/2021 : Les 20 ans de l'association

 

Histoire & Patrimoine a été créée en janvier 2001 et comme "on n'a pas tous les jours 20 ans", il a bien fallu une semaine pour marquer l'événement.

Une exposition des photos du studio de l'Escotais organisée avec le concours des AD37, un rallye pour les enfants de la commune, une conférence donnée par Stéphane Gendron sur la toponymie, une rétrospective des manifestations organisées par H&P depuis sa création, une rencontre des associations et un repas de clôture ont été les points marquants de cette semaine.

 

 

Photos de Monique, Thierry, St Christophe...



29/10/2021 : Les faïences de Saint Christophe

 

 

Thierry Albert-De Rycke,

membre du Conseil d'Administration, collectionne de longue date les faïences christophoriennes dont il est devenu un spécialiste. Il s'est attaché au cours de sa communication à expliquer comment le village de Saint-Christophe, fut dans le premier quart du XVIIIe siècle un foyer important de développement de la faïence de Touraine.

Les premières fabriques installées à Saint-Christophe connurent des extensions à Saint-Pierre-des-Corps avant de rayonner sur l'ouest de la France tout en entretenant des relations étroites avec Nevers.

La faïence de Tours étant indissociable de celle de Saint-Christophe, une partie de la conférence lui sera consacrée.

 

Pour en savoir un peu plus sur cette soirée...

 

le blog de Monique


24/09/2021 : La justice en Touraine au XVIIIe siècle (2nde édition)


09/10/2020 : La justice en Touraine au XVIIIe siècle.

L'association Histoire et Patrimoine a organisé une conférence intitulée « La justice en Touraine au XVIIIe siècle ». Fabrice Mauclair, vice-président de l'association et docteur en histoire moderne, spécialiste de l'histoire de la justice en Touraine, a animé la soirée en s'attachant à expliquer comment était rendue la justice dans notre région au siècle des Lumières.

Trois grands thèmes ont été abordés au cours de la conférence :

- les lieux de justice (auditoires, prisons, lieux d’exposition et d’exécution)

- le personnel judiciaire (magistrats, auxiliaires de justice, officiers subalternes)

- les activités des tribunaux ordinaires au quotidien.

À travers ces trois axes, la justice en Touraine au XVIIIe siècle est apparue finalement à la fois très proche et très éloignée de la justice telle que nous la connaissons aujourd’hui. La conférence a fourni également l’occasion de battre en brèche quelques idées reçues sur l’institution judiciaire en place avant la Révolution.

 

Pour en savoir un peu plus, voir l'article sur le blog de Monique Royer


11/10/2019 : Gilles Douté, Christophorien et premier vétérinaire de Touraine

Gilles Douté (1750-1813) était le fils d'un maréchal-ferrant de Saint-Christophe, village de Touraine. À l'âge de 15 ans, il fut choisi par l'intendant de Tours pour être formé à la profession de vétérinaire à Lyon, dans l'École Royale fondée en 1761 par Claude Bourgelat. Muni du Brevet du roi, il s'établit à Tours en 1772, devenant ainsi le premier vétérinaire de Touraine. Les étapes de sa vie étudiante et professionnelle ont été reconstituées à partir des archives d'Indre-et-Loire et de Sarthe...

 

à noter qu'une plaquette vendue 5 € a été éditée à cette occasion.

elle est disponible dès maintenant et sera offerte aux adhérents au moment du renouvellement de leur cotisation.

 

Pour en savoir plus sur la soirée, n'hésitez pas à consulter le

blog de Monique...

 

...et pour aller plus loin les

archives des savoirs médicaux et vétérinaires par Jean De Rycke

ainsi que la publication et la conférence pour ceux qui n'ont pu y assister.

Quelques images de la soirée (Michel Mirault)


15/03/2019 : ...en Cornouailles, à la rencontre de Daphné du Maurier

 

 

Dominique Verrière et Chloé Larus, accompagnées de Philippe Larus nous ont fait découvrir la Cornouailles, région du sud-ouest de l'Angleterre chère à Daphné du Maurier, auteure britannique dont les racines françaises se trouvent à Saint-Christophe et à Chenu.

 

Après un rappel généalogique, nous les avons suivis dans leur voyage effectué à l'automne 2016, à la recherche des lieux qui ont servi de décor à des œuvres majeures comme Rebecca, l'auberge de la Jamaïque, les Oiseaux et quelques autres...

 

Pour en savoir un peu plus,vous pouvez consulter le blog de Monique...

 

 

Sachez également qu'une plaquette offerte aux adhérents à jour de leur cotisation a été éditée à cette occasion.

Quelques images de la soirée (Michel Mirault) et du diaporama projeté (Philippe Larus)


19/10/2018 : "Les grands voyageurs du pays de Racan"

Au cours de nos recherches sur la « Grande Guerre », nous avons découvert des voyageurs hors du commun :

 

Félix Desmousseaux de Givré, qui a des attaches familiales à Saint-Christophe, effectue en 1907 un voyage en Asie en compagnie d’André Piégu, futur maire de Bueil-en-Touraine (Moscou, Tachkent, Samarcande pour les premières étapes).

 

Quelques années plus tard, le Comte René le More, quitte Saint-Paterne et son château natal de la Fougeraie en 1910 pour tenter d’ouvrir une liaison aérienne transsaharienne. Il ira jusqu’à Tombouctou…

 

 Les deux jeunes gens ont rédigé chacun un livre pour marquer le souvenir de leurs aventures lointaines. Nous sommes entrés dans leurs pas et n'avons pas résisté à l'appel des grands espaces...

 

Vous pouvez retrouver ces deux livres numérisés par la BNF :

- "de Paris en Asie centrale" par Félix Desmousseaux de Givré.

- "d'Alger à Tombouctou..." par René Le More

 

Une plaquette a été éditée à l'occasion de cette conférence

 

Pour un reportage complet en images, voir le blog de Monique

 


23/03/2018 : le "Tour de France des Saint-Christophe à vélo"

Une conférence originale :

 

C'est dans un foyer entièrement rénové que l'association a eu le plaisir de vous convier à sa conférence de printemps. Fabrice Mauclair, vice-président, n’est pas seulement géographe et historien. Il est aussi cycliste… et un brin fantaisiste.

Avec ses deux collègues et compagnons de route, Nicole et Éric, il nous a présenté le périple qui les a conduits à visiter 40 villages de France métropolitaine.

Il y a quelques années, il s’est donné pour objectif de consacrer une partie de ses vacances d’été à un projet un peu particulier :

Faire à vélo, par tronçons successifs, le tour des villages de France qui portent le nom de Saint-Christophe.

Parti de Saint-Christophe-sur-le-Nais, son village natal, il est parvenu en 2017 au terme de cet incroyable périple. 

40 étapes, 40 villages Saint-Christophe, 4 000 kilomètres à bicyclette sur les routes de France…

 

Pour une description très détaillée de chaque village : le site de Lionel Royer

 

Pour un reportage en images de la conférence : le blog de Monique Royer


2017 : Jules Égal, compositeur, instituteur, photographe...

Jules Égal (1851-1910), ancien instituteur et secrétaire de mairie à Saint-Christophe, est un personnage étonnant. Homme curieux et artiste accompli, le maître d’école s’adonnait notamment à la peinture et à la sculpture. Au cours des années 1900, il s’est également essayé à la photographie. Sous forme de cartes postales, il a ainsi édité près d’une vingtaine de clichés présentant des vues de Saint-Christophe.

 

Mais l’instituteur excellait surtout dans le domaine musical. Chef et professeur de musique, à Château-la-Vallière puis à Saint-Christophe, Jules Égal était un compositeur prolifique. Dans des genres extrêmement variés, l’homme a ainsi produit une bonne centaine d’œuvres musicales. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, les airs qu’il a imaginés ont beaucoup voyagé. En effet, au début du XXe siècle, ses morceaux pour harmonie et fanfare étaient interprétés partout en France, en Suisse et en Belgique. Ses compositions ont même été jouées au Canada !

 

 Cette conférence, donnée le 10 novembre a été illustrée dès le lendemain lors du traditionnel concert 11 novembre donné l’Ensemble Musical Escotais, Dême, Choisille. Une plaquette a été éditée à l'occasion de cette conférence

 

Pour un reportage en images : le blog de Monique

 

 


2017 : Si Saint-Christophe m'était conté...

 

...Faire parler, faire revivre en les mettant en scène les Christophoriens d’autrefois, c’est le parti pris par l'association pour nourrir les quatre dernières éditions (2013 à 2016) de ses randonnées estivales. Après un méticuleux travail d’archive, une quinzaine de scènes, reconstituées ou fictives, ont été mises en forme et jouées au fil des rues du bourg par les comédiens amateurs d'Histoire et Patrimoine.

 

Les membres de l'association ont été heureux de rejouer pour vous quelques unes de ces scènes. Le passé artisanal de la commune (les tanneries), des figures illustres (Jehan d’Alluye, le docteur Fulgence Raymond) ou des pans peu connus de l’histoire de Saint-Christophe (la famine de 1709, les Chouans au village) ont été évoqués tout au long de la soirée. Antoine Moulin, clarinettiste de renom, a assuré entre les tableaux des intermèdes musicaux.

 

À l'issue du spectacle, un nouveau projet de livre, reprenant l'ensemble des textes de « Si Saint-Christophe m'était conté... », a été présenté. Proposé à tarif préférentiel dans le cadre d'une souscription, l’ouvrage sera disponible en septembre, pour les Journées du Patrimoine.

Parmi les reporters de cette soirée, Jean nous fait profiter de son album photo ainsi que des extraits de ses vidéos sur "la fin des tanneries à Saint-Christophe" et "En attendant la patache"

 

...et pour en savoir un peu plus, le blog de Monique


2016 : Julie Bouchaud des Hérettes

Dans le cadre du festival « Femmes en Campagne », Monique Royer et l’association « Histoire et Patrimoine » vous ont proposé une conférence sur

 

« Julie Bouchaud des Hérettes ».

 

Sur la commune de Saint-Paterne-Racan, à deux pas de Neuillé-Pont-Pierre, se trouve la Grange St Martin, construite par les moines de l'abbaye martinienne de Tours. Elle fut vendue comme bien national en 1793 et achetée par Michel Bergey, oncle de Julie Bouchaud des Hérettes.

 

Julie vécut dans cette demeure ses années d'adolescente.

En 1804, elle épousa en l'église de St Paterne, Jacques Charles, célèbre physicien, chimiste et inventeur, de 38 ans son aîné.

 

Julie qui souffrait de tuberculose, fit une cure à Aix en Savoie. C'est dans cette ville que son destin croisa celui d'Alphonse de Lamartine. Ce jour-là, une tempête sur le lac du Bourget mit en péril la jeune femme, alors en promenade sur le lac. Le poète qui canotait également la sauva de la noyade. Ce fut le début d'une passion intense...

Pour plus de détails sur cette conférence, voir le blog de Saint-Christophe-sur-le-Nais

 

Une plaquette éditée à cette occasion a été remise à tous les adhérents présents ce soir-là à

la salle multimédia de Saint-Paterne-Racan.


2015 : Les soldats de Saint-Christophe dans la Grande Guerre

L'exposition du 7 au 13 novembre

Conjointement à la conférence et à la plaquette, une exposition a été installée au Foyer rural de Saint-Christophe.

De nombreux objets relatifs à la Grande Guerre, prêtés par des particuliers, y ont été présentés.

 

 

 

Une carte indiquant avec précision l'endroit où les 45 soldats de Saint-Christophe sont "Morts pour la France" a été réalisée pour l'occasion.

Une notice succincte reprenant quelques éléments biographiques reliait chacun à son lieu de décès.

Une série de panneaux disposés autour de la salle nous proposaient l'itinéraire suivant :

  • L'Europe avant 1914 et après 1919 avec les morts de St-Christophe par année.
  • Des données générales sur les soldats de St-Christophe morts pour la France et St-Christophe avant la guerre.
  • La méthodologie employée pour retrouver les 45 soldats.
  • L'école de St-Christophe et quelques soldats de la commune.
  • À la recherche de nos soldats (voyages sur le terrain)
  • La vie dans les tranchées
  • Les hôpitaux temporaires de la région.
  • La Grande Guerre vue par Francisque Poulbot.
  • La carte postale "fantaisie", une perception en trompe l'œil de la Grande Guerre
  • L'Armistice.

 Les élèves des classes de CE et de CM, les pensionnaires de la maison de retraite de la Croix-Papillon, les anciens de l'AFN, le Cercle des Amis et de nombreux curieux ont découvert et commenté l'impact de la Grande Guerre à l'échelle européenne ainsi qu'au niveau christophorien.

La conférence du 7 novembre

 

Extrait du blog de Saint-Christophe-sur-le-Nais :

 

 

 

 

C'est devant plus de cent personnes que, samedi soir, 7 novembre, au foyer rural, les membres d'Histoire et Patrimoine, ont présenté leur travail, fruit de 18 mois de recherches, sous forme d'exposition et de conférence, sur les enfants de Saint-Christophe ayant participé aux combats durant la première guerre mondiale.

Vers 20 h 35, le quart d'heure tourangeau volontairement raccourci par Philippe Larus, président de l'association, celui-ci invita les personnes présentes à regagner leurs sièges pour que la conférence puisse commencer sans tarder. En effet, comme il l'annonça dans son préambule, les orateurs, tout au long de la soirée, allaient se succéder durant deux heures, sous l'illustration d'un diaporama préparé par Monique, pour expliquer, raconter, faire revivre à travers des carnets de route, des courriers, toutes sortes de documents conservés précieusement par les familles, ce qui fut la vie de ceux qui sont partis au combat. Certains sont revenus, d'autres malheureusement non !  

la suite...

 

Une plaquette a été éditée à cette occasion.


2015 : Conférence de printemps

 

L'histoire de Saint-Christophe contée 

 

par les cartes postales

 

 

Plus de 80 personnes sont venues assister à cette conférence donnée par Lionel Royer, sur le thème de l'utilisation des cartes postales dans une meilleure connaissance de l'histoire du village.

Après avoir brossé un rapide historique de la carte postale, il est entré dans le vif du sujet en nous présentant une partie de sa collection...

 

Pour plus de détails sur cette conférence,

 

voir le blog St-Christophe-sur-le-Nais

 

Une plaquette éditée à cette occasion a été remise à tous les adhérents présents ce soir-là au Foyer rural 

 


2014 : Peter Pan et la famille du Maurier


2013 : Retour sur les lieux du crime


2012 : Richelieu, la cité du cardinal


2011 : À la découverte des fuies et colombiers de Touraine


2010 : Racan et les Trois Mousquetaires


2009 : Les 150 ans de la ligne de chemin de fer Le Mans/Tours


2008 : La vie à Saint-Christophe dans les années 40


2007 : L'ascendance française et anglaise de D. du Maurier


2007 : La justice à Saint-Christophe avant la Révolution


2006 : La maison de Bueil et le poète Racan


2005 : Les La Vallière, derniers seigneurs de Saint-Christophe


2004 : L'arrivée du modernisme à Saint-Christophe


2003 : Les chemins de Saint Gilles


2002 : L'origine du nom des rues de Saint-Christophe


2001 : Trois illustres enfants de Saint-Christophe