Le 15 juillet 1890 à Semblançay, est célébré le mariage de Paul Eugène BÉATRIX et de Désirée GUIGNARD. L'époux, gagiste est né à Notre-Dame-d'Oé et sa femme est native de Neuillé-Pont-Pierre.
Ils vont avoir quatre fils, tous nés à Semblançay :
En 1901, le couple demeure toujours à Semblançay ; ils sont ouvriers agricoles chez GATIEN et ils emploient un domestique suisse du nom de Louis DUPUY.
En 1906, ils ont déménagé pour habiter à Saint-Christophe, rue Saint-Pierre ; ils sont toujours ouvriers agricoles employés chez divers patrons et en 1911 ils résident rue Thibal et le chef de famille est vigneron chez FOURNIER.
Roger Gaston BÉATRIX demeure à Sonzay où il est cultivateur quand il passe conseil de révision à Neuvy-le-Roi, chef-lieu du canton.
Il a les cheveux blonds foncés, les yeux bleus, le front vertical, le nez rectiligne et le visage rond ; il mesure 1,61 m et possède un degré d'instruction évalué à 3.
Il est incorporé dès le 10 avril 1915 au 125e Régiment d'Infanterie basé à Poitiers, mais il ne part au front que le 4 décembre 1915 en rejoignant le 114e RI qui est alors cantonné au nord-ouest d'Arras. À la mi-février 1916, le régiment se trouve en première ligne vers la ferme de Berthonval entre Mont-Saint-Eloy et Neuville-Saint-Vast (62). Le 114e RI quitte ensuite la région et va cantonner dans la Somme au Crotoy et à Saint-Valéry-sur-Somme.
Le 23 mars 1916, Roger Gaston est transféré au 39e RI.
Extrait de « L'Historique du 39e régiment d'infanterie. France. 1914-1918 »
La crête de Fleury est occupée et tenue par des éléments du 39e disponibles qui se battent magnifiquement. L'ennemi, surpris et fatigué par les résistances qu'il a rencontrées, s'arrête et ne peut pousser plus avant. »
Roger Gaston BÉATRIX, 20 ans et 5 mois fait partie des 1 260 disparus lors de ces combats.
Son nom figure sur le monument aux morts, sur le tableau situé en mairie et sur le livre d'or de la commune de Saint-Christophe-sur-le-Nais. En revanche, il n'est pas mentionné sur la plaque apposée dans l'église du village.
Le nom de Roger Gaston BÉATRIX figure désormais avec 44 autres sur un panneau commémoratif conçu et financé par
"Histoire & Patrimoine de Saint-Christophe-sur-le-Nais".
Ce panneau, placé et installé devant l'Hôtel de Ville par la Municipalité a été inauguré le 8 mai 2019.
Sources : AD 37 en ligne, chtimiste, Mémoire des Hommes, site argonnaute.u-paris10.fr, Michel Mirault.
Fiche mise à jour le 18 mai 2019