L'association a organisé sa traditionnelle randonnée crépusculaire, dix-neuvième du nom. Intitulée « Des lieux et leurs habitants », cette déambulation d'environ 4 km nous a conduits, au départ du Foyer, par les rues du bourg, jusqu'aux jardins du Clos Saint Gilles où une saynète a été jouée dans le théâtre de verdure sur le thème des anciennes cavalcades. Entre-temps, plusieurs haltes ont permis de mieux connaître certains habitants du village des siècles passés ainsi que leurs lieux de résidence. Le traditionnel verre de l'amitié a été offert en fin de parcours.
Pour en savoir un peu plus, consultez le blog de Monique
et si vous avez raté la saynète finale, "cliquez"
sur l'image ci-dessous en n'oubliant pas de monter le son !
Pour sa 18e randonnée crépusculaire, l'association a renoué avec la présentation du monde souterrain christophorien. Après la visite de la spectaculaire cave de M. Meunier, nos pas nous ont conduits près de l'église puis à la Billetière, lieu récemment restauré par son propriétaire. Une surprise attendait les visiteurs au presbytère.
Un reportage complet est à retrouver sur le blog de Monique.
Merci à Yveline et à Thierry pour ces photos...
Après deux années d'interruption, l'association a repris le cycle de ses randonnées crépusculaires.
Une soixantaine de personnes est venue découvrir avec nous quelques "endroits cachés derrières les façades" de la commune.
Un reportage complet sur cette manifestation est à retrouver sur
le blog de Monique.
Quelques photos prises par Jean-Gérard...
Connaissez-vous l'histoire des lieux-dits l'Antinière, Aubry, la Goupillère ?
Pour la 16ème édition de sa randonnée crépusculaire, l'association
Histoire et Patrimoine vous donne rendez-vous le vendredi 28 juin à 18 heures au parking de la salle Beau Soulage.
La soirée commencera par une petite randonnée vers le nord de la commune
(4 à 5 km), suivie d’une projection en salle qui permettra de mieux connaître l’histoire des lieux-dits visités et d’autres plus éloignés.
Possibilité d'assister à la projection seulement :
salle socio-culturelle du Foyer, 20 h 30.
-------------------------------------------------------------------
Ce programme a malheureusement été amputé de sa partie "randonnée" à cause de la canicule qui aurait rendu pénible la visite sur place des endroits sélectionnés du nord de la commune.
Néanmoins, Lionel Royer a développé à partir de 20 h 30, l'historique qu'il avait préparé sur 26 lieux-dits en comparant la carte de Cassini, le carré Busserole et le cadastre actuel pour montrer les évolutions de ces différents sites. L’utilisation des divers recensements du XIXe et du XXe siècle jusqu’en 1936 a permis de suivre l’occupation des lieux et de constater la longévité de l’occupation par certaines familles.
Pour une description plus complète de la soirée, voir le blog de Monique
À l'occasion de sa 15e randonnée crépusculaire, l'association avait fixé rendez-vous à ses fidèles randonneurs sur le parking du Foyer Rural de Saint-Christophe à 20h pour un départ effectif à 20h15.
Une randonnée de 4 km a conduit les marcheurs jusqu'à la chapelle Saint Gilles où Philippe Larus a dressé un bref historique des lieux et où on a pu admirer les magnifiques jardins du clos Saint-Gilles.
La troupe a alors rejoint l’église où une mise en lumière exceptionnelle a permis de découvrir les peintures murales (XIIIe-XVIe) de l’édifice dans des conditions optimales. Visites extérieure et intérieure de l’église, assurées par Lionel Royer étaient au programme avec une présentation détaillée des fresques, une évocation du culte à Saint-Christophe, le tout, ponctué d' anecdotes diverses concernant les lieux.
Une surprise attendait également les visiteurs : la découverte du presbytère ouvert aimablement par ses propriétaires.
Comme d'habitude cette animation était gratuite et tout public. Elle s'est terminée par un pot de l'amitié autour duquel on a pu échanger librement ses impressions. Encore une belle réussite que cette soirée.
Vous pouvez retrouver un reportage complet de la soirée sur
Quelques photos de Jean-Gérard Potier
Faire parler, faire revivre en les mettant en scène les anciens habitants d’un beau village du nord de la Touraine, c’est le parti pris par l'association Histoire et Patrimoine de Saint-Christophe-sur-le-Nais pour nourrir les quatre dernières éditions (2013-2016) de ses randonnées estivales. Après un méticuleux travail d’archive, une quinzaine de scènes, reconstituées ou fictives, ont été mises en forme et jouées au fil des rues par les comédiens amateurs de l'association. En monologue ou au travers de véritables saynètes, l’histoire du bourg, s’étendant sur presque un demi millénaire, a ainsi été évoquée devant les randonneurs d’un soir. Les figures illustres de la cité (Jehan d’Alluye, Eugène Hilarion, Daphné du Maurier) mais aussi le « petit peuple » des artisans (les tanneurs, les faïenciers) ont tour à tour pris la parole pour livrer, de vive voix, leur témoignage. Des scènes mettaient en valeur l’église, d’autres décrivaient des heures bien sombres (la famine de 1709) ou des visiteurs inattendus (les Chouans, les Prussiens à Saint-Christophe).
Adaptés pour permettre une lecture aisée et agréable, les textes de ces scènes ont été regroupés dans le présent volume en respectant l'ordre chronologique. Présentés par une courte introduction, ils s’accompagnent d’encarts historiques inédits et de documents d’époque. En fin d'ouvrage, une bibliographie complète aidera l’amateur d’Histoire à creuser tel ou tel sujet. Un album-photos, sorte de making-of, permet de garder le souvenir de ces savoureuses animations.
Comment vous procurer ce livre ?
Connaissiez-vous les lieux-dits de Saint-Christophe ?
Beaujeu, La Beauce, La Massicaudière… et tant d’autres !
L’association vous les a fait découvrir à l’occasion de cette première édition d'un nouveau cycle.
Le rendez-vous était donné au parking du Foyer rural à 18 heures. Une petite randonnée d’environ 4 km a conduit tout d’abord les marcheurs vers une douzaine de lieux-dits de l’ouest de la commune. À chaque arrêt, Lionel Royer, ancien président de l’association, a présenté l’histoire de ce lieu-dit et quelques anecdotes s’y rapportant. Le guide-conférencier a indiqué également l’emplacement d’une douzaine de lieux-dits plus lointains qui ont été étudiés plus profondément lors de la deuxième partie.
Celle-ci s'est déroulée dans la salle de l'ancienne cantine, attenante au foyer rural, à partir de 20h30. Des projections de reproductions de l’ancien cadastre de 1834 et du cadastre actuel ont permis de comparer le bâti aux deux époques et de visualiser les emplacements des lieux-dits ayant disparu.
La soirée s'est poursuivie, comme d'habitude, autour d’un verre de l’amitié et les personnes qui le souhaitaient ont terminé la soirée en partageant un pique-nique tiré du sac.
Un reportage complet en images est à retrouver sur le blog de Monique Royer
Le parcours et les lieux-dits évoqués (cliquer sur la carte pour l'agrandir)
Certains lieux-dits ne sont pas reportés sur cette carte soit par manque de place, soit parce qu'aujourd'hui, il n'y a plus d'habitations.
Il s'agit de : Les Rabines, Le Broutier, Le Bois Clavier, La Folletterie, La Gachetière, La Gadrière, La Glaudière et La Peuleverie.
Pour plus de détails sur les lieux abandonnés, voir le site de Lionel Royer
Voyage dans le temps avec Histoire et Patrimoine
Comme elle en a l’habitude depuis maintenant treize ans, Histoire et Patrimoine a organisé samedi soir son habituelle randonnée crépusculaire de début d’été. Partie du parking du Foyer rural à 21 heures, la cinquantaine de marcheurs a arpenté les rues du bourg guidée par des membres de l’association. Quatre animations avaient été préparées. On a ainsi évoqué le passage des Prussiens au cours de l’hiver 1871, la décoration de l’église par ses fresques murales réalisées au Moyen Age, la croisade de Jehan d’Alluye (seigneur du village) et les troubles causés à Saint-Christophe par la Chouannerie post révolutionnaire. Les spectateurs ont apprécié le sérieux du travail de documentation comme la qualité des mises en scène et l’enthousiasme des acteurs. La soirée s’est poursuivie, sous les étoiles, par un verre de l’amitié partagé dans le jardin de l’Auberdière. Évocation historique, randonnée douce, convivialité, encore une belle soirée à mettre à l’actif de l’association christophorienne.
(Philippe Larus)
Une film de 8 mn environ en suivant le lien vidéo
Un reportage complet à retrouver sur le blog de Saint-Christophe-sur-le-Nais
Les acteurs de cette édition 2016, auxquels il convient d'ajouter Guy.
Ils sont tous adhérents de l'association
Pour la troisième année consécutive, l'association Histoire et Patrimoine avait convié ses fidèles adhérents et sympathisants à
une petite promenade crépusculaire dans le bourg de Saint-Christophe, à la rencontre des personnages ayant participé à l'histoire très riche de cette commune.
C'est devant quelques 70 personnes que Philippe Larus, président de l'association, prit la parole pour leur souhaiter la bienvenue et présenter le déroulement de la soirée en précisant bien que le randonnée ne serait pas trop pénible malgré la chaleur encore forte, environ 3 km, avec quatre haltes lors des différentes rencontres. Les recommandations concernant la sécurité pendant les déplacements furent bien claires et les participants purent alors commencer leur pérégrination...
... la suite sur le blog de Saint-Christophe-sur-le-Nais
...et plus de photos sur l'album de Thierry et Jean et sur celui de Michel
Si vous souhaitez faire retirer une ou plusieurs photos, merci de nous le faire savoir en utilisant la messagerie de l'onglet "Nous contacter"
Une vidéo de 7 minutes afin de retrouver l'ambiance de cette randonnée crépusculaire.
Prise de vue : Philippe Tondereau ; montage : Lionel Royer ; musique : Antoine Moulin.
Les costumes ont été réalisés par les acteurs, tous bénévoles et adhérents de l'association.
Les décors sont naturels (merci aux habitants qui nous ont accueillis)
Une série de cartes postales annonçant l'événement, jour après jour, du lundi au vendredi
Vendredi soir, l'association christophorienne "Histoire et patrimoine" organisait sa onzième promenade crépusculaire. Depuis l'an dernier, le thème proposé "Si Saint-Christophe m'était conté..." met en scène des personnages ayant réellement existé et qui racontent, au gré des rencontres avec les participants, des moments de leur vie liés à l'histoire communale.
Cette année, trois thèmes et quatre lieux étaient au programme...
...pour la suite, consultez le site de
Les acteurs, tous adhérents de l'association